Embarquez-vous dans la traque du Shrouded Ghost, la mégalodon fantôme. Déjouez les énigmes de la mer des voleurs et devenez un pirate de légende !

Description du projet

Il s’agit d’un projet à 8 étudiants étalé sur toute une année scolaire. Il avait pour but de produire un jeu se basant sur le gameplay des jeux UNLOCK!

Les jeux UNLOCK! sont des Escape Games qui se jouent à l’aide de cartes et d’une application interactive.

Ce projet avait pour thème de départ : les jeux vidéos.

Notre groupe a donc choisi Sea of Thieves comme jeu de base car il s’agit d’un jeu bac à sable qui permet de laisser libre cour à son imagination.  D’autre part, l’univers des pirates est un univers connu, qui offre la possibilité de toucher les personnes qui ne connaissent pas l’univers de Sea of Thieves.

Mon rôle dans le projet

J’ai eu l’occasion d’effectuer de nombreuses choses durant toute la longueur du projet, en voici une liste exhaustive :

  • Participation active au Game et Narrative Design du jeu.
  • Création d’un document Excel utilisable pour créer les cartes du jeu.
  • Mise en page et aide à l’écriture du document de progression.
  • Participation à la création d’un blocking 3D d’une des cartes du jeu.
  • Aide à la mise en place du prototype sur Tabletop Simulator.
  • Programmation et mise en place du mini-jeu du bateau dans la brume et de la lanterne.
  • UI de l’écran d’accueil et des options de l’application.
  • Participation à l’import des assets graphiques.

Le jeu : 1ère partie 

Le ou les joueurs incarnent donc un équipage de pirate qui à son réveil apprend que le Shrouded Ghost est apparu dans la mer des voleurs. L’équipage se renseigne puis s’équipe avant de partir à la chasse de l’animal légendaire. L’objectif était de créer une fable, similaire à celles dans le jeu, dans laquelle le ou les joueurs seront amenés à résoudre des énigmes et vivre une aventure digne d’un pirate.

La réalisation de ce jeu à été effectuée en deux temps. Durant la première partie du projet, notre groupe n’était composé que de 4 Game Designers. Pendant cette période, nous avons d’abord conceptualisé l’histoire puis établi les règles. C’est également durant cette période que nous avons utilisé un document excel pour faciliter la création de nouvelles cartes et conceptualisé une première version des mini-jeux.

C’est à la fin de ce processus que nous avons établi un document de progression, d’une première version des règles ainsi que la mise en place du jeu sur Tabletop Simulator.

Le jeu : 2ème partie

Lors de la seconde partie du projet notre groupe s’est agrandi avec l’arrivée de 4 Game Artists. Pendant cette période, nous nous sommes principalement concentré sur l’application du jeu et la refonte des mini-jeux pour qu’ils soient jouables sur l’application.

Les Game Artists nous ayants rejoins ont quant à eux travaillé sur une refonte graphique totale de nos cartes précédemment créées. Ils se sont également occupés de réaliser les assets graphiques pour l’application ainsi que les mini-jeux.

Jouer au jeu

Le jeu n’est jouable que sur Tabletop Simulator et nécessite l’application, qui se trouve sur le lien Itch.io ci-dessous.

Crédits

Game Design

BUVRY Antoine

VISEUX Florian

MENSION Alexandre

LECAREUX Florian

Game Art

PURNELLE Gabriel

PREVOT Victorien

EMERY Mélissa

DEMILLY Clémentine