L’Ombre d’Ébène est un roman de Dark Fantasy dans lequel l’Alchimie est au-delà de la philosophie. Elle offre à l’Humanité le pouvoir de se transmuter et d’influencer le monde.
Résumé
Le jour de la Paix est prochainement célébré partout dans le la région du Royaume. Pour fêter cet évènement, la noblesse est invitée dans le palais royale de Galanor. Mais ce genre de rassemblement cache toujours quelque chose, et ce jour-là, quelque chose d’horrible pourrait bien arriver.
La Vipère, l’assassin le plus réputé du Royaume, se voit confier une mission qui le poussera à remettre en cause ses croyances et ses ambitions. Il devra renouer avec un passé enfoui et partir vers une route d’où l’on ne revient pas en direction d’une terre inconnue.
Une alliance incertaine se créée entre la maître assassin Sophia et une jeune femme au caractère bien trempé, luttant pour leur survie dans une monde en décadence.
Pendant ce temps, des évènements troublants se préparent dans l’ombre. Tapie, un ordre que peu connaissent, tirent les ficelles, attendant patiemment son heure…
La magie dans le monde de Saelo
Dans l’univers de Saelo, l’Alchimie est au-delà de la philosophie. Là où les habitants du monde pensaient pouvoir transmuter la pierre, ce sont eux qui se sont mis à transmuter avec. L’Alchimie, également appelée l’Algie, est la forme de « magie » qui régit l’Univers de Saelo.
Cependant, il s’est avéré que cette transmutation, cette Algie, avait de fortes conséquences sur la santé physique et psychique des pratiquants.
Après de nombreuses années, il a été découvert que, dans de rares cas, certaines personnes ne subissaient pas d’effets secondaires lors de l’utilisation de certaines pierres bien spécifique.
Cet effet est alors appelé Harmonie Algique. Plus tard, les pratiquants de l’Algie ont compris que chaque être vivant semblait être connecté à un type de pierre en particulier et que l’utilisation d’Algie sur ces pierres était presque sans conséquence à faible et moyenne dose.
Très vite le monde s’est mis à tourner autour de l’Algie, à un tel point que l’extraction de pierres créa deux grandes villes : Maakha et Kara.
Le calendrier saelonnien
L’univers de Saelo possède deux Lunes : Saemi et Losmo.
Solstice du Soleil Bleu : Période liée à l’interstice du Déséquilibre. Pendant cette période, les journées sont chaudes/tempérées mais les nuits sont froides. Pendant ce solstice, seul Losmo est visible la nuit et les rayons du soleil qui se reflètent sur la lune émettent un reflet bleu.
Equinoxe des Nuits Pourpres : Période qui suit l’interstice des Nuits flegmes. Pendant cette période, les oiseaux et les animaux sortent de moins en moins laissant la nature dans un calme totale. Le terme nuits pourpre vient du fait que le soleil éclair très peu les deux lunes durant les nuits. Se faisant, il devient presque possible, durant de rares nuits, de distinguer la galaxie qui compose l’univers de Saelo, dont la couleur tend vers un pourpre sombre. Lorsque ces nuits apparaissent, c’est signe de mauvais présage.
Solstice des Floraisons Ecarlates : Période qui suit l’interstice du Renouveau. Comme son nom l’indique, le monde semble reprendre vie. Le terme Solstice des Floraisons proviens de fait qu’il s’agit de la période durant laquelle les récoltes sont les meilleures partout dans le Royaume. Les nuits sont de moins en moins froides et les journées de plus en plus chaudes.
Equinoxe des Pluies Apres : Période qui suit l’interstice des Tempêtes. Pendant cet interstice le peuple réparent/préparent leurs habitations pour se préparer à un nouveau cycle. Pendant cet équinoxe, de nombreux orages parcours le Royaume de manière régulière. Cependant, les journées sont longues et le nuits courtes.