Description du projet
L’objectif de ce projet était de créer un niveau dans Portal 2 à l’aide de son éditeur de niveau intégré.
Pour ce faire, je suis parti de ce que je préfère dans le jeu de base, c’est-à-dire l’utilisation des lasers ainsi que des bumpers.
J’ai d’abord élaboré quelques idées sur papiers puis j’ai rapidement décidé de tester directement des features dans l’éditeur de niveau.
Voici deux exemples d’Ateliers « Test » sur lesquels je testais différentes features pour la création de mon niveau final. L’atelier de gauche me permettait de tester les plateformes tandis que l’autre était plus orienté vers les bumpers.
Après différents essais/tests j’ai commencé à créer le niveau final pour arriver à un résultat tel que celui-ci dessous.
le niveau finale
Le niveau se décompose donc en 3 zones.
La zone du début contient également la porte de fin de niveau mais ne peux pas être atteinte. Pour avancer, le joueur doit s’élancer avec le bumper puis créer des portails à intervalle régulier pour arriver dans un couloir donnant sur la deuxième et plus grande zone du niveau.
La seconde zone est la plus complexe. C’est ici que le joueur va passer la majeure partie de son temps. Il doit y trouver le moyen de récupérer les deux cubes réflecteurs stockés dans la troisième zone.
Avec ces deux cubes, le joueur peut maintenant faire descendre le cube central en jonglant avec les lasers et ainsi désactiver le portail désintégrateur qui l’empêchait de ramener la boule au début du niveau et le terminer.